Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 08:28

                                                                            

                  Une réforme injuste socialement et inefficace financièrement.

                                                            Qui paiera ?

                    Les salariés pour 85% et les riches pour seulement 15%.

 

 

De 60 à 62 ans


Le projet gouvernemental prévoit que l’âge légal auquel il est possible de prendre sa retraite passera de 60 à 62 ans en 2018. Ce relèvement se ferait à raison de quatre mois par an selon l’année de naissance.

 Concrètement,

 les salariés nés après le 1er juillet 1951 devront travailler 4 mois de plus,

 ceux nés en 1952 ,8 mois de plus

 et ainsi de suite jusqu’à ceux nés après le 1er janvier 1956, qui devront travailler jusqu’à 62 ans quel que soit le nombre de trimestres cotisés. 

Ainsi, les salariés qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et qui, une fois atteint 60 ans, ont cotisé suffisamment de trimestres pour prendre leur retraite à taux plein, seront obligés de travailler deux ans de plus et auront cotisé 42, voire 43 ans.

 

De 65 à 67 ans


Le gouvernement veut également reporter de 65 à 67 ans l’âge auquel il est possible de partir à taux plein (sans décote), indépendamment du nombre de trimestres.

Particulièrement injuste, cette disposition pénalisera tous les salariés qui ne peuvent prendre leur retraite à 60 ans et qui sont contraints d’atteindre 65 ans car ils n’ont pas cotisé le nombre de trimestres requis.

Attention, l’âge permettant au moins de bénéficier du minimum vieillesse comme du minimum garanti dans la fonction publique risque lui aussi d’être porté à 67 ans!

 

Précision :

La majeure partie du public concerné est constituée de femmes qui ont connu une trajectoire professionnelle discontinue.

 Plus généralement, tous ceux qui ont des carrières incomplètes subiront la mesure, notamment les jeunes, qui ont de plus en plus de difficultés à trouver un emploi, et les salariés qui auront connu des périodes de chômage non indemnisées (qui ne comptent pas pour le calcul des trimestres).

 

Deuxième précision :

L’augmentation de deux ans s’appliquera à l’ensemble des régimes de retraite de base, du privé comme de la fonction publique.

 Les régimes spéciaux et les catégories actives de la fonction publique verront leur âge de départ en retraite retardé de deux ans à partir de 2017.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de syndicat.fo.ch.beaune.over-blog.com
  • Contact

Recherche

Comment nous joindre ?

Par téléphone :
03 80 24 45 61     ou poste  : 4561

Par mail :
http://syndicat.fo@ch-beaune.fr

Par courrier:
Syndicat FO - Hospices Civils de Beaune -
B.P.40104 - 21203 BEAUNE CEDEX

ou tout simplement au local syndical.

Archives

Prochaines Instances

Mardi 26/03 CHSCT

Jeudi 28/03 CTE

Réunions